Nuit du Désaveu : Quand l'Absence Ressuscite les Souvenirs

L e thème de ce poème semble être la solitude, la nostalgie et le désir intense de retrouver une connexion avec l'être aimé qui est abse...

Le thème de ce poème semble être la solitude, la nostalgie et le désir intense de retrouver une connexion avec l'être aimé qui est absent. Le poète exprime sa peine et sa recherche d'un soulagement dans les souvenirs et les mots partagés. Il évoque les sentiments contradictoires de joie et de tristesse, ainsi que l'importance de la présence de l'autre dans sa vie. Le poème explore le pouvoir des mots et de l'imagination pour combler le vide de l'absence et la quête d'une communion émotionnelle avec l'être cher.

Une nuit :

images tristesse de la nuit
Une nuit : un poeme de Cécile Zaffalone
Voilà plus d’une heure, que je suis étendue sur la
strate de mon désaveu.
Mes yeux déshabillés de mes paupières, invitent
mon esprit envahi de souvenirs. Je trace et y attache
une ligne imaginaire pour ne pas me perdre.

Je cherche le sommeil désappris au milieu de cette
nuit de déni où je cherche les ombres de l’oubli.
Mais rien ne vient soulager mes désirs, ton regard
s’impose à moi comme une vérité désincarcérée de la réalité.

La lecture de tes mots enivre mes pensées, n’y
tenant plus je me lève : il me faut délier le méprisable paroxysme.
Alors j’écris, je t’écris ma crise obscurcie par la nuit, 

un partage cérébral d’un futile instant avec toi,
toi qui te trouves si loin de mes bras.

Je m’installe proche de la fenêtre grande ouverte
sur le jardin de mes découvertes incertaines.
L’air frais embaume la pièce de cette terre humide,
arrosée par une fine pluie au crachin de venin.

La légère brise ondule silencieusement le voilage
créant l’interstice psychique, qui se volatilise dès que je l’épie. 
Je lis et relie tes mots aux miens, une oasis dans
mon désert que tu désertes et tout comme ces grains
brûlants, tu ensevelis l’incandescente indifférence.

Les larmes emplissent le brun irisé de mon œil,
débordant en gouttelettes saumâtres pour atténuer ce mal.
Un mélange d’intense joie et d’immense tristesse
se déverse et se disperse à l’eau douce de pluie.

Une nuit comme tant d’autres, où mon esprit
cherche une communion avec le tien. L’eucharistie
d’un destin où mon corps buriné par l’absence, se
récrie ta présence.

J’envisage l’impensable idée, que toi aussi, tu vis
l’identique instant.
Je distingue ta silhouette éveillée par cet
entrebâillement de temps, c’est stupide, je m’en doute,
mais je ne peux m’en empêcher.

Je connais tes lieux, les couleurs et leurs odeurs
qui accompagnent le flou de ton image.
Alors sans le vouloir, je divague et de mon âme en
mal de ta voix, je m’évade.
Un entracte marécageux, qui éclabousse ce jeu
dangereux où suinte le sel de mes yeux.
À découvrir aussi :

COMMENTAIRES

not visible
Nom

Abandon,1,Absence,2,Abus,1,Accord,1,Action,2,Admiration,1,Adversité,2,Affaires,2,Afghanistan,1,Afrique,1,Aimer,6,Albert Camus,1,Algérie,2,Allemagne,2,Amabilité,3,Ambition,2,Âme,2,Amitié,27,Amour,82,Amour maternel,2,Analectes de la poésie mondiale,75,Analyse,85,André Gide,1,Angleterre,1,Angoisse,1,Anna de Noailles,1,Août,1,Apollinaire,12,Apologie,1,Apparence,1,Arabes,2,Aragon,3,Argent,1,Aristote,2,Art,15,Artaud,2,Artistes,1,Audace,2,Autorité,1,Avarice,2,Avenir,1,Aventure,1,Aveugle,1,Avis,1,Avril,2,Baiser,4,Balzac,3,Beauté,8,Belgique,1,Besoin,2,Bible,1,Bien,5,Biographie,13,Blâme,1,Blessure,1,Bonheur,9,Bonjour,1,Bonne année,12,Bonne nuit,8,Bonté,2,Bouche,1,Brésil,1,Breton,1,Calme,1,Calomnie,1,Canada,1,Caresse,1,Chagrin,2,Chance,1,Charité,3,Charles Baudelaire,3,Charme,4,Chateaubriand,2,Chine,1,Choix,1,cita,1,Citations,373,Citations d'amour,19,Cocteau,2,Cœur,2,Colère,1,Colette,1,Combat,2,Complicité,1,Compliment,3,Comportement,1,Confiance,2,Conscience,2,Conseils,4,Consistance,2,Coupable,1,Courage,2,Crime,2,Critique,1,Cros,1,Croyance,2,Curiosité,1,Danger,2,Décembre,1,Déception,2,Déclarations d'amour,32,Délicatesse,2,Désespoir,2,Désir,2,Destin,1,Devenir,1,Diable,1,Dictionnaire,11,Dictons,15,Dieux,1,Difficulté,1,Divinité,1,Douceur,3,Doute,1,Droit,3,Échec,1,Écrivains,16,Éducation,2,Effort,1,Égoïsme,2,Elsa Triolet,1,Émile Zola,1,Enfance,13,Ennemi,2,Ennui,2,Erreur,3,Esclavage,1,Espagne,1,Espoir,13,États-Unis,2,Éternel,4,Être,3,Expérience,1,Facile,3,Faiblesse,2,Famille,2,Famine,1,Fantastique,1,Faux,1,Femme,15,Fête des mères,7,Fête des pères,1,Février,1,Fidélité,3,Fierté,1,Flaubert,1,Folie,4,Force,4,Fragile,1,France,7,Fuite,1,Générosité,2,Germain,1,Gloire,1,Goethe,1,Goût,1,Grèce,1,Habitude,2,Haïku,1,Haine,3,Halloween,6,Histoires d'amour,28,Hommes,11,Honneur,3,Honte,3,Humanité,4,Humeur,2,Humour,2,Hypocrisie,2,Idée,2,Ignorance,2,Illusion,1,Illustrations,3,Imagination,1,Immortel,1,Impossible,3,Indifférence,4,Infidélité,2,Ingratitude,2,Injustice,2,Innocence,2,Inquiétude,1,Instinct,1,Insulte,3,Intelligence,2,Intérêt,2,Italie,2,Ivresse,1,Jalousie,3,Janvier,1,Japon,2,Je pense à toi,1,Je t'aime,21,Jean Anouilh,2,Jeunesse,3,Joyeuses fêtes,25,Joyeux anniversaire,5,Juillet,1,Juin,1,Justice,4,Lâcheté,2,Lamartine,1,Langage,2,Larmes,2,Latin,1,Lecture,1,Lettres d'amour,13,Lèvres,2,Liberté,3,Littérature,3,Loi,1,Loin,1,Luther,1,Mai,1,Mains,1,Maître,2,Mal,2,maladie,2,Malheur,2,Maman,12,Manière,2,Mariage,15,Mars,1,Marx,1,Mensonge,2,Messages d'amour,23,MF.Gobé,51,Modestie,2,Mort,2,Mots d'amour,23,Musset,1,Naissance,1,Nature,1,Nice,1,Nietzsche,1,Noël,16,Novembre,1,Octobre,1,Œuvres,28,Papa,1,Paris,3,Parole d'amour,3,Passion,3,Patience,1,Peine,1,Pensées d'amour,5,Peur,2,Philosophie,1,Phrases d'amour,17,Physique,2,Plaisir,6,Poème Musical,2,Poème politique,2,Poème psychologique,10,Poèmes,256,Poèmes d'amour,199,Poésie,125,Poésie d'amour,9,Poésie engagée,5,Poésie fiscale,1,Poésie légère,2,Poésie religieuse,2,Poésie Romantique,11,Printemps,5,Proverbes,67,Proverbes d'amour,6,Querelle,1,Raison,3,Recette,1,Regard,1,Regret,2,Remerciement,1,Respect,1,Richesse,1,Rimbaud,13,Roland Barthes,1,Rupture,1,Russie,1,Sagesse,2,Saint-Valentin,8,Sentiment,1,Séparation,1,Septembre,1,Service,1,Sincérité,6,SMS d'amour,20,Solitude,2,Souffrance,4,Sourire,2,Spiritualité,6,Stupidité,2,Suède,1,Talent,1,Temps,6,Tendresse,2,Textes d'amour,29,Texto,7,Tolstoï,1,Trahison,1,Tristesse,119,Tu me manque,3,Turquie,1,Verlaine,2,Vice,1,Victor Hugo,44,Vie,12,Vœux,16,Voltaire,1,Voyage,1,
ltr
item
Poèmes & Poésies: Nuit du Désaveu : Quand l'Absence Ressuscite les Souvenirs
Nuit du Désaveu : Quand l'Absence Ressuscite les Souvenirs
https://4.bp.blogspot.com/-7hbUNaGOStg/VP4qBYc-cbI/AAAAAAAADMw/5O_fDV8bPdk/w640-h400/Une-Nuit.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-7hbUNaGOStg/VP4qBYc-cbI/AAAAAAAADMw/5O_fDV8bPdk/s72-w640-c-h400/Une-Nuit.jpg
Poèmes & Poésies
https://www.poesie-damour.com/2015/03/une-nuit.html
https://www.poesie-damour.com/
https://www.poesie-damour.com/
https://www.poesie-damour.com/2015/03/une-nuit.html
true
4914560654992383482
UTF-8
Chargé tous les messages Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES LES MESSAGES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS ÉTIQUETTE ARCHIVE Rechercher un poème, une citation… TOUS LES MESSAGES aucun article correspondant à votre demande n'a été trouvé Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CONTENU VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Partager le lien avec vos amis Copier tout le code Sélectionner tout le code   Tous les codes ont été copiés dans le presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Sommaire :